La Fondatrice


La Fondatrice
Madame Nicole LERAY SAVARY a consacré toute sa vie à l’enseignement de la musique avec un dynamisme, un entrain, un dévouement, une passion, reconnus et appréciés par tous ceux qui l’ont connue, admirée et aimée.

Elle était née à Saint-Cloud, où ont toujours vécu ses parents, et y a toujours habité elle-même, sauf pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a fait de brillantes études de musique et de piano couronnées par un premier prix de piano. Elle a toujours été soutenue et encouragée pendant toue sa carrière par son professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Maître Armand FERTE, qui l’a ensuite recommandée à Maître Raymond TROUARD.

Pendant plus de 60 ans, elle a enseigné les bases de la musique à environ un millier d’enfants avec sa méthode dite « Des oiseaux" en évoquant pour les notes de musique sur une portée, des oiseaux perchés sur les fils électriques dans les campagnes. En même temps, elle apprenait à ses élèves à utiliser les petits instruments de percussion habituels, triangles, maracas, carillons, timbales, tambourins.

En 2001, après 22 ans de dévouement, Nicole a laissé Marly -le-Roi à une collaboratrice, et s’est recentrée sur Saint-Cloud où elle a développé ses activités, créé une nouvelle association «La Musique dans la Joie », engagé des professeurs de piano, flute, guitare, en se réservant l’éveil musical, avec une centaine d’élèves.

Durant toutes ces années, Nicole a fait face aux difficultés de toutes sortes qu’elle a pu rencontrer avec une énergie sans faille, un courage indomptable, une passion pour son métier, qui ont toujours suscité l’admiration et le respect de ceux qui l’ont côtoyée.
Son optimisme, sa bonne humeur, sa volonté, étaient communicatifs et lui ont permis d’entraîner les plus craintifs comme les plus blasés dans des expériences, musicales et autres, dont ils n’avaient aucune idée.
Elle a toujours témoigné beaucoup d’affection à ses élèves, en sachant leur faire sentir sa passion pour la musique tout en s’adaptant au rythme etau goût de chacun.
Merci, Nicole, de l’exemple d’énergie, de courage, de volonté, d’honnêteté, de respect des autres, de foi, de chaleur humaine,
d’amour, que vous nous avez donné et que nous n’oublierons jamais.