L'Association


L'Association
L'association La Musique dans la Joie à St Cloud a été initialement fondée par Madame Nicole LERAY SAVARY.  Elle a mis au point  une méthode novatrice appele « Des oiseaux»  visant à donner des bases musicales solides à ses élèves en veillant à leur développement personnel. Apprendre sérieusement la musique certes, mais ... dans la Joie ! C'est le coeur même de la pedagogie de l'association: former, transmettre le goût de l'instrument et du chant en harmonie avec l'épanouissement personnel des apprentis musiciens.

Dès l'origine, la formation musicale (solfège) ne fut jamais dissociée de l'instrument et de la voix (chant).

Pendant plus de 60 ans, Mme Leray Savary a enseigné les bases de la musique à environ un millier d’enfants de Saint-Cloud, dès 4 -6 ans, avec sa méthode dite « des oiseaux ». Mme Leray Savary et son équipe enseignaient egalement le piano aux élèves plus grands, à partir de 7 ou 8 ans jusqu’à l’âge adulte avec un principe, que l'apprentissage était accessible à tous tout au long de la vie; une application du programme du life-long-learning, se former sans limites d'âge.

Grâce au succès de sa méthode, dès 2000, Madame Leray Savary a créé une association à but non lucratif Loi 1901, « La Musique dans la Joie à Saint-Cloud ». Elle s’est entourée de jeunes professeurs de piano, de flûte, de guitare qui se sont formés à sa méthode et ont porté ses valeurs.
A la fin de sa vie , elle a eu le bonheur de constater la pérennité de son œuvre. Les activités de l’association continuent à nourrir cette chaîne musicale dans "la joie".

L'association offre à ces membres (parents et élèves) contrairement aux écoles de musique et des conservatoires une possibilité d'avoir plus de souplesse dans l'organisation. Un élève peux choisir son professeur, le jour, l'horaire ainsi que la durée de ses cours. Fidèle a la méthode de sa fondatrice et à l'absence d'un programme imposé, l'association propose une approche individuelle à chacun de ses élèves en ce qui concerne les goûts musicaux (choix de morceux à interpréter), sensibilité personelle et un soutien pédagogique.

L'association propose tous les moyens a sa disposition a chaque élève pour s'épanouir et progresser a son rythme.