Théophile Guilmet est issu d’une formation de guitariste classique. Ayant étudié au conservatoire de Guérande puis à Nantes avec Michel Grizard où il a commencé sa professionnalisation, il est maintenant dans un cursus de l’enseignement supérieur à Aubervilliers auprès de Tania Chagnot. Récompensé par le 3e prix dans la catégorie -20ans au festival de guitare de Carry le Rouet. Il sort de cette expérience grandi, piqué d’un intérêt particulier et d’une envie. Celle de tendre vers le perfectionnement et l’élévation par la musique.
Continuant à parfaire sa pratique en se formant régulièrement par le biais de masterclass auprès de grand.e.s interprètes tels que Thibaut Garcia, Gabriel Bianco, Pablo Marquez, Antoine Morinières, Michel Grizard, Tania Chagnot…
Concertiste et pédagogue, il est passionné par la mise en valeur de son instrument si polyvalent. Il joue en concert un répertoire très varié, allant de la musique renaissance à des compositions contemporaines pour lesquelles il a un intérêt tout particulier. Fort d’une expérience de scène et d’enseignement plurielle : il est allé au contact de public et d’établissements très variés : conservatoires, MJC, cours particuliers …
Aussi, il apporte une vitalité tout à fait unique par son jeu au sein du Duo Via, un duo constitué d’un hautbois et d’une guitare.
Il décrit sa pédagogie en plusieurs points.
« La passion est pour moi la principale raison de la transmission de savoir, elle est synonyme de richesse, de curiosité et de progression.
Je souhaiterais apporter à chacun.e une vision d’ensemble de la Musique à travers la guitare.
Je développerais la curiosité et la passion des élèves en m’adaptant à leurs envies, goûts et progressions tout au long de l’année. »