Hsiao-Yi Chiang


Hsiao-Yi Chiang
Professeur de formation musicale

Hsiao-Yi CHIANG a débuté l'étude du piano à l’âge de cinq ans, et sort diplômée de l’Etablissement National d’Enseignement Artistique Spécialisé de Taïwan en 1995. En 2004, elle a obtenu son Diplôme de Formation  Supérieure  de contrebasse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). 

Elle a également étudié l’harmonie, l’Analyse et le piano avec Jeanine Boutin au CNR de Versailles, Alain Weber du CNSMDP et Chantal Fraysse du CRR de Paris.

Dans le cadre de ses activités orchestrales, elle travaille avec Pierre Boulez, Schlomo Mintz, Michael Gielen. Elle se perfectionne également en stage avec l’orchestre National de France sous la direction d’Emmanuel Krivine  et Kurt Masur, ansi qu’avec l’orchestre National du Capitole de Toulouse, à l’opéra de Rouen et Orchestre Philharmonique de l’Oise.

Depuis près de vingt ans, sa vie est partagée entre sa carrière de musicienne et son engagement de pédagogue : elle enseigne depuis 2004 au Centre d’Action Culturelle de la ville d’Epône, 

En deux phrases : sa pédagogie 

La formation musicale est une discipline multiple, riche et passionnante. Elle a pour objectif de développer chez les enfants, différents savoirs et compétences (lecture des notes, chant, sens de rythme etc..) qui accélèrent leur progression dans appentissage instrumental.

Je partage avec mes élèves mon amour pour le chant en chorale, la préparation des concerts et le plaisir d'apprendre en groupe afin de leur transmettre un savoir-faire de façon adaptée et respectueuse de leur diversité.