Dhimitra Vasho


Dhimitra Vasho
Professeur de piano

Née en 1996, Dhimitra Vasho fait ses débuts dans la musique à Tirana, en  Albanie jusqu’à son arrivée en France à l’âge de 13 ans où elle poursuit au conservatoire russe de Paris dans la classe de Nona Hirt et au conservatoire municipal Erik Satie dans la classe de Stefanos Thomopoulos. Elle intégre ensuite la classe de Chantal Fraysse au Conservatoire à Rayonnement Régioanl de Paris à l’âge de 16 ans puis poursuit dans la classe de David Saudubrey. 

Après une scolarité en Horaires Aménagés et un Bac Littéraire, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) complet avec la mention Très Bien en 2015 au CRR de Paris, et poursuit un cycle de perfectionnement au CRD d’Aulnay-Sous-Bois dans la classe de Catherine Imbert. 

Durant sa scolarité, elle participe à de nombreux concours internationaux où elle obtient de nombreuses récompenses. Elle obtient une licence de Musique et Musicologie à l’Université de la Sorbonne Paris IV en 2018. Dhimitra est aujourd’hui étudiante en première année au Pôle Supérieur d’Enseignement de Lille, l’école Supérieure Musique et Danse des Hauts de France (ESMD)  dans la classe de Jean-François Boyer. 

Elle enseigne le piano dans l’école de musique  « La musique dans la Joie » à Saint-Cloud depuis 2015. Elle poursuit également un Master d’Administration et Gestion de la Musique à l’Université de la Sorbonne depuis septembre 2018. Dhimitra se produit réguliérement en concert en soliste et en musique de chambre.


Pédagogie :

Le piano est un insrument polyphonique merveilleux qui nous permet de nous évader dans le monde stupéfiant qu’est la musique. L’apprentissage de cet instrument, ainsi que tout autre instrument doit passer par le plaisir de jouer de la musique, apprendre des pièces qui font évoluer les élèves techniquement ainsi que musicalement. Cela permet de développer la sensibilité musicale des élèves, assouvir leur curiosité et leur faire aimer la musique par l’apprentissage du piano. Ceci passe par une relation de confiance entre les parents, le professeur et l’élève. L’avis et le ressenti de l’élève sont importantes afin d’avancer pas à pas avec le professeur qui est la pour écouter, conseiller et aider l’élève à chaque moment de doute. La patience, un travail régulier et bien évidemment le plaisir, sont les clés de la réussite, et de l’apprentissage de la musique dans la joie et la bonne humeur.